Le suivi de grossesse

Le Suivi à domicile 

Surveillance médicale de la grossesse régulière d'une grossesse unique ou gémellaire avec possibilité de monitoring réalisé à domicile sur prescription médicale (maternité, gynécologue ou médecin traitant).


Visite à domicile ponctuelle sur évaluation de la sage-femme avec possibilité de réaliser des monitorings dans le dernier mois (seul cas ou l'ordonnance médicale de monitoring n'est pas obligatoire dans le dernier mois de grossesse). Déplacements les jours de semaine et les weekends pendant les horaires d'ouverture du cabinet.


Préparation à la naissance pour les patientes alitées ayant une surveillance médicale.


Aide à la gestion du début de travail (prétravail) avant le départ en maternité.                                              Accompagnement dans la gestion des contractions à domicile : le but est de réaliser un maximum le prétravail à domicile avant l'entrée en salle de naissance. Ainsi les contractions et le col seront évalués pour préciser le juste bon moment pour le départ en maternité. Ce sera peut-être l'occasion aussi de diagnostiquer un faux travail. Déplacements les jours de semaine et les weekends sur les horaires du cabinet sauf durant mes congés.

Ce type  d'accompagnement n'est possible que pour les patientes déjà connues du cabinet. Le souhait devra être précisé durant la grossesse (au moins une rencontre)


Les consultations médicales

Les consultations prénatales 

Je peux vous suivre dès le début de la grossesse si celle-ci est physiologique.

Ces consulatations sont mensuelles, obligatoires au nombre de 7, la 1ère consultation doit être réalisée avant 15 semaines d'aménorrhée.

Administrativement, la sage-femme libérale a la compétence de pouvoir remplir votre déclaration de grossesse.

Je pourrai vous prescrire : les bilans sanguins et échographies obligatoires ainsi que tout traitement indiqué durant votre grossesse dans mon champ de compétences médicales.


Les consultations intercurrentes 

Entre vos consultations prénatales (réalisées au sein du cabinet ou en maternité ou par un gynécologue obstétricien), vous avez la possibilité d'un examen clinique. Il est possible, qu'au vu de la situation : au moment de votre appel ou de la consultation, vous soyez orientée directement vers les urgences de la maternité.


L'entretien prénatal

C'est un temps d'échange en dehors de tout examen médical. Il est proposé en couple ou en individuel dès 4 mois de grossesse.

Vous pourrez exprimer vos attentes, vos interrogations autour de la grossesse, l'accouchement, l'arrivée de votre enfant ainsi que vos éventuelles difficultés médicales, psychologiques ou sociales. Vous pourrez, si besoin, être mis en lien avec d'autres professionnels de la périnatalité.

Les différents types de préparation à la naissance vous seront présentés afin que celle-ci vous soit le plus possible personnalisée.


Les séances de préparation à la naissance

Plusieurs types de préparation peuvent vous être proposés. Ces séances auront lieu en individuel, en couple ou en groupe (maximum 3 mamans), présence des conjoints possibles.


Dans le forfait remboursé de la CPAM : 7 séances sont prises en charge.


La préparation classique : différents thèmes seront abordés : les motifs de consultations, les signes de mise en route de l'accouchement, la gestion des contractions, la péridurale, la salle d'accouchement, les différents types d'accouchement, le séjour en maternité, l'allaitement artificiel et maternel, le retour à domicile ...

Autour de ces thèmes, des exercices pratiques pourront être pratiqués comme la respiration, les positions selon la méthode De Gasquet, l'entrainement à la poussée ...


La préparation sophrologique : je ne suis pas formée en sophrologie mais possibilité d'en faire avec une de mes collègues du cabinet.

La sophrologie repose sur un travail de respiration abdominale. Une respiration "entrainée" aide à entrer en contact avec son bébé, elle sera utile lors de la survenue des contractions et lors des efforts de poussée.

Elle utilise des exercices de relaxations dynamiques (doux). La femme enceinte peut se connecter finalement à son corps et en percevoir toutes les sensations. Elle acquiert des outils pour mieux lâcher prise, évacuer de potentielles tensions.

Les exercices de mentalisation permettront de visualiser positivement lors des concentractions du travail, de l'accouchement et du retour à domicile.


La préparation shiatsu : je peux proposer cette discipline en complément d'une préparation classique.

Le shiatsu est une pratique d'origine asiatique qui consiste en des pressions douces des paumes des mains et pouces sur tout le corps le long des méridiens d'acupuncture ou des points spécifiques d'acupuncture (= digipression).

Les avantages et effets du shiatsu :

Soulage les désagréments et maux de la grossesse

Facilite la respiration et la relaxation

Diminue l'anxiété

Favorise l'équilibre énergétique du corps

Diminue la douleur notamment celles des contractions durant le travail

Prépare à l'accouchement afin de premettre un déroulement naturel du travail

Le papa ou toute personne accompagnante pour l'accouchement, pourra s'il (ou elle) le souhaite apprendre à repérer et à exercer les différents points de digipression au cours d'une séance de préparation à la naissance pour aider au mieux la future mère avant le départ en maternité, avant l'entrée en salle d'accouchement ou pendant la salle d'accouchement


La préparation yoga :

Le yoga est une préparation très complète : musculaire, articulaire, respiratoire et mentale

Une séance consiste en des exercices de postures, un travail sur la respiration et la détente

La future mère alterne des exercices d'étirement pour assouplir et tonifier les muscles, d'autres exercices pour apprendre à bien positionner le dos et le bassin

Le yoga peut ainsi avoir une action sur les maux de grossesse (sciatique, douleurs ligamentaires et lombaires, constipation, jambes lourdes ...)

Pas besoin d'une expérience antérieure en yoga pour participer aux séances.

Les séances pourront être : soit incluses dans le forfait des 7 séances de préparation à la naissance de la CPAM ou être faites à part (acte hors nomenclature) si le forfait est déjà utilisé pour un autre type de préparation.

Prévoir une tenue vestimentaire adaptée, confortable et souple.


L'homéopathie

L'homéopathie est une médecine douce qui n'a aucune contre-indication, elle n'engendre aucuns effets secondaires ou d'accoutumance. Aucun risque pour le déroulement de la grossesse et / ou le développement du foetus in utéro.


Pendant la grossesse, les changements corporels et les bouleversements hormonaux génèrent divers troubles pour lesquels les médicaments sont souvent contre indiqués.
L'homéopathie peut :

      Aider à surmonter ces maux durant la grossesse (troubles du sommeil, problèmes digestifs, circulatoires,         psychiques, douleurs lombaires, ligamentaires ...)

      Aider à la mise en route de l'accouchement

      Aider à la gestion des contractions.

      Faciliter le déroulement naturel du travail avant ou en salle d'accouchement.

La sage-femme spécialisée en homéopathie soigne les symptômes mais elle s'intéresse aussi au "terrain" de sa patiente pour proposer un traitement de fond afin d'agir sur la cause du ou des troubles. Ainsi, l'homéopathie est une médecine personnalisée, seule la sage-femme diplômée en homéopathie peut définir votre profil et vous prescrire le traitement qui vous convient.