La préparation à la naissance en piscine, aussi dite préparation aquatique, est un type de préparation à la naissance qui regroupe une partie de cours théorique et des exercices effectués dans l'eau.

Prépation à la naissance en Piscine



Qu'est ce que la préparation en piscine ?

La préparation à la naissance en piscine, aussi dite préparation aquatique, est un type de préparation à la naissance qui regroupe une partie de cours théorique et des exercices effectués dans l'eau. L'eau est le milieu préféré des femmes enceintes, car elle permet de les délivrer des contraintes de l'apesanteur. Dans l'eau, le poids est allégé de trois quarts...! Ce type de préparation va soulager les tensions au niveau des lombaires et du pelvis, va renforcer le travail musculaire, assouplir puis étirer les muscles. Elle agira aussi en stimulant la circulation sanguine puis sur la respiration par le biais de différents exercices. C'est l'occasion de faire du sport en douceur !


Comment se déroulent les séances aquatiques ?

La sage-femme formée en préparation aquatique, couplera théorie et pratique. Des exercices d'étirement et d'assouplissement vous permettront de vous libérer de certaines tensions liées à la grossesse. Très souvent, vous utiliserez des frites, anneaux, toupies ou planches pendant les cours. La température de l'eau avoisine les 33 degrés, ce qui est idéal lors de la grossesse. C'est aussi un moment d'échange entre vous , la sage-femme et les autres femmes enceintes.


Quels sont les bienfaits de la préparation en piscine ?

Ces exercices peuvent soulager d’éventuelles tensions inhérentes à la grossesse comme les douleurs dorsales ou pelviennes. L’eau peut aussi faciliter le travail musculaire, l’assouplissement, les étirements et stimuler la circulation sanguine. Certains exercices vous feront aussi travailler le souffle, qui révèlera son intérêt lors des contractions et des efforts expulsifs.


Préparation à la naissance en piscine

Comment ça se passe ?

Les séances ont lieu à Pérenchies,  et sont animées par Stéphanie CARCEL, sage-femme D.E  (06 51 73 34 32)
Jusqu’à 7 séances possibles prises en charge à 100% par l’assurance maternité, un droit d’entrée à la piscine de 10€ par séance est demandé.
En petits groupes de 3-4 personnes (maximum 6), dans une eau chauffée à 33°C.