Le suivi gynécologique

La sage-femme a la compétence médicale de suivre les femmes tout au long de leur vie dès la puberté en apportant les réponses aux questionnements des jeunes filles, en assurant le suivi gynécologique de prévention et en prescrivant leur contraception.

Spécialiste de la physiologie, la sage-femme adressera ses patientes à un médecin traitant ou gynécologue lorsqu'elle décèle une pathologie.


Le suivi gynécologique de prévention

Il consistera en un examen gynécologique complet dont la palpation des seins et au besoin à la réalisation du frottis. Lors de cette consultation, il sera possible de prescrire tous les examens complémentaires au dépistage de pathologie (échographie, mammographie, bilan sanguin ...). Il sera possible de dépister des infections sexuellement transmissibles et de prescrire les vaccinations notamment le vaccin HPV (contre le cancer du col de l'utérus).

Cette consultation pourra être, également, uniquement un moment d'échanges et de prévention pour     rencontrer :

    *  Des jeunes filles pendant leur puberté : leur expliquer : leur corps, le cycle menstruel, les règles ... 

  * Pour celles plus âgées ayant des questions notamment autour de la sexualité, la consultation     gynécologique, prévention des infections sexuellement transmissibles, la contraception

Possibilité dans certaines circonstances à avoir recours à l'homéopathie : pour aider la pose du stérilet, troubles du cycle des règles, mycoses récidivantes ...


La consultation de contraception

Information et conseils sur les divers moyens de contraception

Prescription de tous les contraceptifs

Pose, suivi et retrait des stérilets

Pose, suivi et retrait des implants contraceptifs