Le suivi post accouchement

A domicile à la sortie de maternité :

Pour une sortie précoce : possibilité de suivi mère et enfant dès le 2ème jour après la naissance grâce à l'équipement au sein du cabinet d'un bilirubinomètre (pour contrôler la jaunisse du nouveau-né) et d'une balance électronique. L'accord pour le suivi est posé par la maternité.

Pour un retour Prado : dispositif d'accompagnement mis en place par les CPAM pour accompagner le retour à la maison dès les 1ers jours et permettre un suivi mère et enfant. Contact pris avec le cabinet soit par les déléguées de la CPAM présentes dans les maternités ou directement par les patientes qui souhaitent un suivi et un accompagnement personnalisé. Pas besoin d'ordonnance médicale ni d'accord de la maternité pour ce suivi.

A savoir que la sage-femme a la compétence du suivi médical du nouveau-né jusque ses 1 mois.


Soutien et suivi dans le cadre d'un allaitement :

Pas besoin d'ordonnance médicale. Ce suivi peut se faire jusqu'au 1 an de l'enfant.


Suivi d'une jaunisse  d'un nouveau-né :

Demande de suivi par la maternité, le médecin traitant, le pédiatre, les parents. Pas besoin d'ordonnance. Ce suivi ne peut se faire qu'avec un bilirubinomètre : appareil que nous possédons au cabinet. 


Surveillance à domicile ou au cabinet du poids du nouveau-né :

Suite à la demande de la maternité, du médecin traitant, du pédiatre, des parents. Pas besoin d'ordonnance.


La consultation postnatale :

Consultation obligatoire 4 à 6 semaines après l'accouchement. Elle permet de refaire le point sur votre état de santé et de s'assurer que tout soit rentré dans l'ordre (vérification de l'involution complète de l'utérus, de la fermeture du col, de la bonne cicatrisation ...) Au cours de l'examen gynécologique, un test musculaire au niveau du périnée sera également réalisé. La consultation postnatale vous permettra de poser toutes vos questions et de faire le point notamment  sur l'allaitement, votre enfant, le retour de couches, la reprise de la sexualité, votre périnée, la contraception ... Cette consultation sera l'occasion aussi de vous prescrire votre contraception.


Les ateliers massage du nouveau-né :

Une merveilleuse façon de renforcer les interactions parents-enfants, de développer les liens affectifs d'attachement avec les parents, de contribuer au développement des petits et de les détendre.

Le massage : favorise ainsi le sommeil, aide à soulager les petits maux comme les coliques, les ballonnements.

En atelier individuel ou collectif, je vous apprendrai à masser votre petit et à vous adaptez aux besoins individuels de votre enfant. Les ateliers peuvent être réalisés très tôt après la naissance.


L'homéopathie :

Médecine douce qui n'a aucune contre-indication, aucuns effets secondaires ou d'accoutumance.

En suites de couches et au retour à domicile, pour la mère, l'homéopathie pourra aider à la cicatrisation, soulager les douleurs, favoriser l'allaitement, stopper la montée laiteuse, en cas de constipation, d'hémorroîdes ...

Pour le nouveau-né : en cas de coliques, de constipation, de difficultés de digestion ...

A savoir que la sage-femme a la compétence de suivre le nouveau-né jusque 1 mois.

En gynécologie, pour aider la pose du stérilet, troubles du cycle, douleurs de règles, mycose récidivantes ...

La sage-femme spécialisée en homéopathie soigne les symptômes mais elle s'intéresse aussi au "terrain" de sa patiente pour proposer un traitement de fond afin d'agir sur la cause du ou des troubles. Ainsi, l'homéopathie est une médecine personnalisée, seule la sage-femme diplômée d'homéopathie peut définir votre profil et vous prescrire le traitement qui vous convient.